Devenir Community Manager
Le métier de Community Manager consiste à être le garant de l'e-réputation d'une marque ou d'une entreprise. Il élabore, en amont, la stratégie de marque à adopter sur les médias sociaux. Créateur de liens, animateur, communicant, le Community Manager favorise le dialogue entre une marque et ses clients.
Il modère et anime les discussions qui la concernent sur le web, sur les sites de la marque (site Internet, blog, page Facebook,...) et à l'extérieur (forums, blogs, médias sociaux...). Il contrôle ce qui se dit sur la marque, répond aux conversations et participe à lui donner une image positive.
Ses qualités : Passion du Web, curiosité, esprit de synthèse, sens opérationnel et capacité à communiquer.
Ses débouchés : Un Community Manager peut évoluer vers un poste de responsable de la communication en ligne ou de consultant en communication.
Formation Community Manager
Pour devenir Community Manager, il est conseillé après la 3ème de s'orienter vers une seconde générale et technologique pour ensuite préparer un Bac général.
Les formations conseillées après le Bac :
- BTS Communication,
- BTS MUC (management des unités commerciales),
- BTS technico-commercial,
- DUT MMI (métiers du multimédia et de l'internet).
- La Licence pro : métiers de l’information et de la communication
- Diplôme d'école de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme
Salaire Community Manager
Le salaire d'un Community Manager varie en fonction de l'entreprise dans laquelle il travaille et des missions du poste. En moyenne, elle gagne entre 1 500 et 2 500 euros nets par mois.
Test d'orientation gratuit : Pour quels métiers du Web es-tu fait ?