Fiches métiers information, communication, publicité, édition
Ce métier compte une grande majorité de femmes. L'attaché de presse a pour mission de faire connaître une entreprise, une marque, un artiste, une collectivité locale auprès des journalistes. Il fournit des informations aux journalistes, rédige des communiqués et dossiers de presse, organise des événements. L'attaché de presse doit tisser un relationnel avec des journalistes de différents domaines. Il doit se tenir informé régulièrement en lisant quotidiennement la presse et réalise des revues de presse.
Ses qualités : bonne maîtrise du rédactionnel, diplomatie, disponibilité, rigueur, clarté, patience.
Niveau d'anglais : Pour exercer le métier d'Attaché de presse, il est conseillé d'avoir une bonne maîtrise de l'anglais. Pour perfectionner votre niveau, il est possible de suivre une formation spécifique aux métiers de la Communication.
Formation
Les niveaux de qualification demandés varient selon les employeurs.
Les bac +2 (BTS et DUT) sont souvent insuffisants, il est conseillé de poursuivre ses études et surtout de réaliser un maximum de stages professionnels.
Après un bac L, ES ou STG, tu peux faire :
- un BTS communication des entreprises (bac +2)
- un DUT information communication, option communication d'entreprise (bac + 2)
- un DEUST ou L2 ou une formation universitaire au niveau licence professionnelle et master.
- une école comme le CELSA à Paris, dont la sélection sur concours est extrêment dure et constitue le diplôme le plus prisé dans le domaine de la communication. Le diplôme de sciences politiques peut également conduire à ce métier. Il existe aussi de nombreuses écoles privées dont la plus connue reste l'EFAP (école française des attachés de presse).
Combien
Un attaché de presse débutant gagne entre 2 200 et 2 400 euros par mois.