burger
health

Droit et sciences politiques

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

esmd

Fiches métiers droit et sciences politiques

Conseiller de l'entreprise, le juriste règle toutes ses questions juridiques (achats, contrats, partenariats, poursuites) avec pour mission première de défendre et de protéger les intérêts de la structure qui l'emploie. Il se voit confier d'importantes responsabilités puisqu'il est chargé d'assurer la sécurité juridique de sa société, il vérifie notamment la légalité des contrats, il est associé à toutes les grandes décisions commerciales, financières. Le juriste d'affaires s'occupe aussi des contentieux avec des clients qui ne paient pas leur commande ou des litiges avec les fournisseurs.
Face à la mondialisation, ce spécialiste est un acteur de la stratégie des entreprises : il peut être consulté lors de la création d'une filiale, de la fusion avec un groupe ou de l'acquisition d'une entreprise. L'objectif principal étant de toujours agir dans l'intérêt de la société.
Ses fonctions varient cependant selon le type d'entreprise où il exerce : polyvalent en PME-PMI (petites et moyennes entreprises), ses fonctions sont plus spécialisées dans un ou plusieurs domaines (en droit des sociétés ou du travail par exemple) au sein de sociétés plus importantes.

Formation

Pour accéder à la profession de juriste d'affaires, il est indispensable de posséder un Master (bac +5) : droit des affaires, droit fiscal, droit social, propriété industrielle, droit immobilier, droit des nouvelles technologies...
Master professionnel droit industriel : expert en management juridique de l'entreprise à l'ESC de Toulouse....
Les entreprises exigent de plus en plus souvent l'acquisition du CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'avocat).
Un diplôme juridique anglo-saxon peut enfin représenter un atout supplémentaire à l'embauche de même qu'un double diplôme école de commerce-Master universitaire en droit des affaires.

Combien

Tout dépend de la taille de l'entreprise, un juriste d'affaires débutant gagne environ 2 500 euros.

Les métiers dans le secteur Droit et sciences politiques