Le commissaire-priseur met en vente des objets d'art, des antiquités ou des articles provenant de saisies chez des particuliers ou des entreprises. Il est celui qui énonce cette formule « Une fois, deux fois, trois fois... adjugé, vendu ! ».
Il peut effectuer 2 types de ventes :
- Des ventes judiciaires (liquidation d'une entreprise, faillite...).
- Des ventes volontaires (des biens appartenant à des particuliers).
Le commissaire-priseur créé un inventaire des biens : de quelle époque ils datent, comment ils ont été fabriqués, quel était le nom de l'artisan, du peintre ou du bijoutier... A partir de ces éléments, il fixe un prix de départ et organise ensuite la vente en démarchant des acheteurs potentiels.
Pour exercer, le commissaire priseur doit être titulaire d'un office qu'il doit acheter (entre 15 000 et 30 000 euros). Il peut également exercer sa profession au sein d'une société commerciale.
Ses qualités : Grande connaissance de l'art, bon contact avec le public et sens de la mise en scène sont des qualités requises pour devenir un bon commissaire-priseur.
Formation
Il est nécessaire d'obtenir le diplôme de la chambre nationale des commissaires-priseurs et le certificat de bon accomplissement de stage du conseil des ventes.Ces 2 diplômes sont accessibles après obtention d'un concours de niveau licence 2. Profils conseillés :
- une double compétence en droit/histoire de l'art ou arts appliqués ou archéologie,
- un diplôme d'institut d'études politiques,
- un diplôme de l'École du Louvre,
- 5 années d'expérience professionnelle en tant qu'huissier, notaire ou magistrat.
L'âge minimum pour se présenter au concours est de 25 ans. Après obtention du concours, la formation dure 2 ans à l'école nationale des commissaires priseurs, à l'école du Louvre et en stage chez un commissaire priseur.
Combien
Le commissaire-priseur exerce une profession libérale, la rémunération est donc très variable. Il touche un pourcentage de ce qu'il vend. Le vendeur cède 7% et l'acheteur 9% du prix atteint. En 2006, ils ont gagné en moyenne 55 000 euros par an.Site Web
www.commissaires-priseurs.comwww.conseildesventes.com