Placé à la tête de plusieurs services, au sein d'une mairie, d'un conseil régional ou général, l'administrateur territorial est chargé de mettre en oeuvre les décisions politiques locales. C'est un manager, qu'il soit à la tête de la gestion comptable ou financière, responsable du personnel, contrôleur de gestion, ou concepteur. Par exemple, l'administrateur territorial peut établir une stratégie de développement du tissu économique local, réfléchir à l'aménagement de l'environnement industriel...
Il coordonne les actions à mener, gère les budgets, encadre le personnel. Le poste d'administrateur est le plus élevé dans la hiérarchie de la fonction publique territoriale. Il doit être rigoureux, capable de comprendre et d'analyser rapidement les enjeux politiques locaux.
Formation
Le recrutement dans la fonction publique se fait par le biais de concours. Pour accéder au concours externe d'administrateur territorial, il faut avoir terminé un master 1 (bac +4) en droit ou en économie, ou être titulaire d'un bac +5 (master, certains diplômes d'ingénieurs, sciences politiques, ENS...). Concrètement, les candidats qui réussissent sont souvent titulaires d'un master en droit (administrations des collectivités territoriales, droit public, droit économique...) ou en sciences politiques (bac +5) .
Après l'obtention du concours, les lauréats doivent trouver un poste avant d'entamer leur période de stage, qui dure dix-huit mois et comprend six mois de cours.
Combien
Un administrateur territorial gagne environ 1 570 euros en tant que stagiaire.