Devenir Conseiller patrimonial
Le Conseiller patrimonial est la personne apte à accompagner ses clients particuliers durant la gestion de leurs biens de manière efficace et sûre. Le travail d'un Conseiller en patrimoine reste la recherche de solutions qui viennent en aide à son client pour la gestion de ses biens. Être qualifier en tant que conseiller, c'est d'abord se créer un portefeuille de clients parce qu'il sera amené à traiter plusieurs dossiers.
Ayant des compétences dans le domaine de la finance, du commerce et du conseil, sa principale mission sera de conseiller son client. Avec une bonne expertise sur le plan juridique et financier, le Conseiller patrimonial devra effectuer une analyse du patrimoine de son client dans l'objectif d'offrir des propositions classées stratégiques pour un investissement pertinent et qui s'adapte aux besoins.
Aussi proche d'un consultant financier, le Conseiller en patrimoine est là pour maximiser les gains de son client tout en évitant les risques.
Formations Conseiller patrimonial
Pour devenir un Conseiller en patrimoine, il faudra effectuer une formation gestion de patrimoine et être en possession d'un diplôme de Master 1 en Sciences économiques, Banque, Assurance et Finance.
Pour ce faire, il vous suffit de suivre des études auprès d'une université ou dans les grandes écoles de gestion ou de commerce. En obtenant un Master 1, il faut privilégier la spécialité en gestion patrimoniale ou en finance.
À part les formations, le futur conseiller devra avoir un bon esprit de synthèse et d'analyse pour rédiger un bilan patrimonial. De plus, la réalisation d'un stage long ou une alternance gestion de patrimoine en banque peut jouer en faveur de la personne, sans oublier une expérience comme chargé de clientèle.
Salaire Conseiller patrimonial
En étudiant la fiche métier Conseiller patrimonial, vous pouvez apercevoir que le salaire d'un conseiller dépend entièrement de la structure avec laquelle il travaille. Il est important de préciser que le niveau d'expérience fait partie des points clés interférant dans le salaire. Ce dernier peut commencer à 30 000 euros et atteindre les 70 000 euros par an.
Le conseiller en gestion de patrimoine a la capacité d'évoluer professionnellement et se positionner vers les métiers suivants :
• Courtier en assurance qui possède une certaine maîtrise avec l'assurance-vie ;
• Devenir salarié en gestion patrimoniale confirmé dans une compagnie d'assurance ou une banque ;
• Travailler dans l'indépendance totale, c'est-à-dire comme une profession libérale en créant son propre cabinet.