Le métier de chef de comptoir consiste à renseigner et conseiller les clients d'une compagnie de transports ou d'une agence de voyages, mais aussi à réserver et émettre les billets de transport. Il gère une équipe d'agents de comptoir et les motive afin qu'ils réalisent leurs objectifs de vente. C'est lui qui est chargé de la gestion du budget de l'agence et de la gestion des ventes. Il maîtrise impérativement l'anglais et une autre langue étrangère.
Ses qualités : Un chef de comptoir doit être disponible, courtois et accueillant, et bien sûr avoir une bonne présentation et être à l'aise à l'oral. Organisé, rigoureux et réactif, le chef de comptoir est un bon négociateur qui sait trouver de bons arguments de vente.
Les débouchés : Le secteur du tourisme est un secteur porteur. Avec plusieurs années d'expérience, un chef de comptoir peut espérer devenir forfaitiste|Fiche métier forfaitiste et devenir ainsi responsable de la conception et de la mise au point des circuits et des séjours pour les catalogues de voyages.
Formation
Pour devenir chef de comptoir, il te faut le BTS vente et production touristiques (bac général ou bac STT + 2 ans). Ce diplôme est axé sur l'aspect commercial du tourisme. Tu peux le faire à plein temps dans un lycée public ou privé ou en alternance. La sélection se fait sur dossier et entretien. Attention, la connaissance de deux langues, dont l'anglais, est obligatoire.Combien
Le salaire d'un chef de comptoir est compris entre 1 400 et 1 500 euros bruts par mois.Site Web
www.fftst.orgwww.tourisme.gouv.fr
www.snav.org