L'agent de recouvrement du trésor intervient pour aider à remplir la déclaration de revenus, ou pour renseigner si un individu a oublié de payer la taxe d'habitation ou une amende et qu'il ne sait pas comment s'y prendre pour réparer cet oubli. Il est chargé d'accueillir la population, de régler toutes sortes de problèmes entre le contribuable et son administration, comme les impôts. Comme un aide-comptable, l'agent de recouvrement du trésor gère les dépenses et les recettes des collectivités locales (communes, départements, régions). L'agent de recouvrement travaille au guichet d'un établissement, mais aussi dans les bureaux du Trésor, où il effectue le suivi des différents dossiers.
Formation
Le concours d'agent est ouvert aux personnes titulaires du Brevet des collèges (concours de catégorie C). La plupart des candidats ont un niveau d'études supérieures, un Bac professionnel en secrétariat ou en comptabilité.
Le concours se déroule en deux parties :
L'admissibilité : il s'agit de questionnaires à choix multiples pour vérifier les connaissances en orthographe, en culture générale, en maths et le niveau de logique.
Puis les épreuves d'admission : un résumé de texte, une rédaction et des exercices de mathématiques.
Reçu au concours, le candidat est agent stagiaire. Il doit alors effectuer un stage d'un an (rémunéré), alternant formation théorique à l'École Nationale du Trésor Public et formation pratique.
Combien
1050 euros nets pour un débutant et 1800 euros en fin de carrière. Salaires auxquels il faut ajouter les primes et plusieurs prestations complémentaires (indemnité de résidence, supplément familial).