BTS Mécanique et automatismes industriels (MAI)
Mis à jour le 22 mars 2021
EN QUOI LE BTS MAI CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Mécanique et automatismes industriels a pour objectif de former des techniciens qui ont les compétences afin de créer de nouvelles machines industrielles automatisées. En s'appuyant sur un cahier des charges bien précis, les techniciens industriels imaginent, conçoivent et assurent le suivi des machines industrielles adaptées à la demande du client. Du premier dessin jusqu'à la mise en fonction dans l'entreprise, les titulaires travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs et conçoivent une machine de A à Z. Managers polyvalents, les techniciens supérieurs sont également en mesure de coordonner les équipes, ou encore de réaliser les activités administratives imposées par leur activité.
A QUI S'ADRESSE LE BTS MAI ?
Le BTS Mécanique et automatismes industriels s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI (Génie mécanique ou Electrotechnique) mais est également accessible avec un Bac Pro ou encore un Bac S.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS MAI FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Mécanique et automatismes industriels se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : mathématiques, français, langue(s) vivante(s), sciences physiques, conception des parties opératives, conception des parties commandes, réalisation, tests et intégration dans l'entreprise d'un système, économie et gestion des entreprises.
Un stage de 6 semaines sera réparti durant la formation.
POURQUOI FAIRE LE BTS MAI EN ALTERNANCE ?
Il est possible de préparer ce diplôme en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS MAI ?
Le BTS MAI permet d'intégrer directement le marché du travail dans le secteur des automatismes industriels, dans le domaine technique, mais aussi commercial. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans les industries de secteurs variés : automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, commercial, sidérurgique, chimique, cosmétique...
Le titulaire peut également poursuivre ses études avec un cursus universitaire, une formation complémentaire pour se spécialiser ou encore une école d'ingénieurs.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Mécanique et automatismes industriels : technicien en automatisme en centrale nucléaire, technicien en automatisme, technico-commercial, intervenant maintenance contrôle commande, dessinateur en construction mécanique, technicien de maintenance industrielle, technicien de maintenance intervention/essai
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !
Nos diplômes associés
Trouver le métier qui vous correspond
LA BIBLIOTHèQUE
DES MéTIERS ET DES DIPLÔMES
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
Psycho-tests !
Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d’orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d’orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d’affiner vos choix.
C’EST PARTI