Le Bac TMD s’adresse aux jeunes qui pratiquent déjà la musique ou la danse. Le talent, indispensable, est complété par un enseignement général et spécifique. Diplômé, les sélections sont rudes pour ensuite intégrer un conservatoire, une école de musique ou l’une des rares licences artistiques.
Ce baccalauréat technologique accueille des élèves fortement motivés par une carrière artistique. Le
Bac TMD comporte deux options : instrument ou danse. Les élèves sont sélectionnés au cours de la classe de 3e pour intégrer une 2nde spécifique.
Motivation et
résistance physique sont de rigueur. Parallèlement au cours suivi dans l’établissement scolaire, les élèves doivent s’inscrire au Conservatoire.
Les conservatoires et écoles nationales de musique
Les formations les plus prisées, en musique comme en danse, sont les conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon. Ils forment des professionnels de haut niveau. Leur accès, extrêmement sélectif, se fait sur concours.
Viennent ensuite les
conservatoires nationaux de région pour la danse (CNR) et les
écoles nationales de musique (ENM). Attention, là encore la sélection est rude. Ces établissements préparent au certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique ou de danse, ainsi qu’au diplôme d’État (DE) de professeur de musique ou
professeur de danse.
Débouchés après l'option instrument : soliste,
musicien d'orchestre, chef d'orchestre, compositeur... Débouchés après l'option danse : danseur ou chorégraphe.
L’enseignement de la musique et de la danse à l'université
L'université propose quelques cursus adaptés à l’enseignement de la musique ou de la danse, à la gestion de l’art et à l’animation culturelle. Souvent organisés en liaison avec un conservatoire, ces licences attirent un grand nombre d’étudiants. Les formations étant rares, il faut s’y prendre à l’avance et de bien se renseigner sur les conditions d’inscription et les programmes.
Les formations en danse sont rares à l’université. Seules trois d’entre elles proposent des licences : Nice, Paris 8 et Lille 3. La sélection est difficile et un excellent niveau est demandé. L’université Toulouse 2 propose une licence professionnelle (bac + 3) en 1 an « médiation culturelle et développement de projets pour la danse et les arts du cirque ». Le Creusot propose une autre licence professionnelle « développement et gestion des activités physiques artistiques : danse, arts du cirque, arts de la rue et arts martiaux ».
Côté musique, il existe des
licences générales mention musique ou musicologie. La pratique musicale y représente la moitié des enseignements. Des cours plus théoriques portent sur l’histoire de la musique. L’université prépare au
master musique qui permet, avec l’option enseignement, de préparer le CAPES et l’agrégation pour enseigner la musique au collège, lycée ou à l’université.
Quelques licences professionnelles (bac + 3) en 1 an sont également accessibles. Les spécialités varient selon les universités qui les enseignent.
Article rédigé par Diane Dussud