Langue étrangère : les métiers qui sont faits pour vous !
Mis à jour le 8 avril 2022
Le journalisme et la communication
Le métier de journaliste demande la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, surtout si vous êtes amenés à travailler comme correspondant étranger. Vous devrez être capable de lire la presse étrangère et interviewer des locaux pour couvrir l’actualité.
Le responsable communication et le chargé en communication sont chargés d’assurer la communication à l'interne et à l'externe pour promouvoir une entreprise ou un produit. De plus en plus amené à travailler avec des entreprises étrangères ou des marques internationales, il est indispensable de maîtriser au moins une langue étrangère, le plus souvent l’anglais, pour occuper ce type de poste.
Si vous aspirez à devenir journaliste ou communicant, la maîtrise des langues vous sera très utile pour trouver un emploi rapidement.
Le commerce international
Dans le secteur du commerce international, l’acquisition de compétences linguistiques et interculturelles est indispensable. Pour acheter, vendre ou revendre, il est important d’établir un lien authentique avec vos collaborateurs.
Par exemple le commercial export qui a pour principal mission de négocier des contrats auprès des entreprises étrangères est amené à parler couramment une langue étrangère. C'est en effet lui qui prospecte les marchés sur le terrain ou dans les services export des entreprises et développe des relations avec les fournisseurs et les clients.
Le tourisme et les métiers d’accueil
Le secteur du tourisme demande d’interagir en permanence avec des personnes étrangères. Ce qui nécessite non seulement la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères mais aussi l’acquisition des codes culturels pour chacune d’elles.
Si vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme, le meilleur moyen pour se saisir d’une culture est de séjourner en totale immersion à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un séjour linguistique.
Les compétences linguistiques et interculturelles sont de plus en plus appréciées dans les métiers d’accueil. Notamment lorsqu’il s’agit d’entreprise internationale travaillant avec des entreprises étrangères. Les assistants ou secrétaires sont en communication directe avec les clients étrangers et donc maîtriser la langue.
Les métiers dédiés aux langues étrangères
Traducteur/interprète, professeur en langue, diplomate… sont autant de métiers qui par définition demande une maîtrise parfaite de la langue et de sa culture.
Le métier de traducteur à l’avantage d’être flexible. Par exemple, vous avez la possibilité de travailler en freelance depuis chez vous. Pour trouver un emploi rapidement, de nombreux traducteurs préfèrent se spécialiser dans un domaine précis (traduction juridique, médicale, technique…).
Si vous souhaitez transmettre votre passion pour les langues, vous pouvez opter pour le métier de professeur de langues. Vous devez pour cela obtenir un diplôme de langues puis passer le concours pour devenir enseignant.
Enfin, quel que soit le métier vers lequel vous vous orientez, sachez que l’aisance culturelle est une qualité recherchée dans la majorité des secteurs. Un séjour ou un stage linguistique, une école de langues ou encore une certification en langue valoriseront votre CV.
> Faire un Bilan d'orientation pour trouver ta voie ou affiner tes choix
l’actualité pour ne rien rater
LA BIBLIOTHèQUE
DES MéTIERS ET DES DIPLÔMES
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
# MANAGEMENT // # RH ET GESTION // # COMMERCE // # MARKETING ET COMMUNICATION // #SANTÉ ET SOCIAL //
Psycho-tests !
Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d’orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d’orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d’affiner vos choix.
C’EST PARTI