Contenu de la formation
Le titulaire du BTS SP3S exerce son activité dans des établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs publics ou privés.
OBJECTIF DE LA FORMATION
-
Mettre ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service du public demandeur de soins, de services, de prestations sociales.
-
Procéder à l’analyse des besoins, facilite l’accès aux droits, propose des services et des prestations qu’il organise et met en œuvre dans une logique de réseau.
-
Participer à l’évolution de sa structure et peut coordonner une équipe.
PROGRAMME
- COMPÉTENCES – ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Module A : Les institutions et réseaux : le cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux. Les statuts juridiques des structures. Les droits des usagers. Les politiques sanitaires et sociales. Les institutions, compétences et fonctionnement.
Module B : Les publics : le contexte sociodémographique. Éléments de psychologie sociale. Stigmatisation sociale. Liens dynamiques entre publics et institutions.
Module C : Prestations et services : notions de prestations et de services. Droit aux prestations. Offre de services.
Module D : Techniques de l’information et de la communication professionnelle : Théories et modèles de la communication. Éthique et déontologie. Techniques de communication. Systèmes d’information et de communication du secteur sanitaire et social.
Module E : Les relations de travail et la gestion des ressources humaines : les organisations. Les relations collectives de travail. Les relations individuelles de travail. Gestion des ressources humaines
Module F : Techniques de gestion administrative et financière. Gestion documentaire. Comptabilité financière.
Module G : Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social. Le recueil des données. Les méthodes d’investigation. La démarche de projet. La démarche qualité.
- ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Culture générale et expression
L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des
sujets d’actualité.
Langue vivante étrangère
Saisir globalement et directement le contenu d’un texte rédigé en langue étrangère. Compte-rendu en français du contenu d’un document. Transposer et éventuellement traduire un document par écrit. Transmettre une information ou en rendre compte. Rédiger un document. Saisir directement le contenu d’un message oral en langue étrangère. S’exprimer intelligiblement dans la langue étrangère. Le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence est visé pour l’évaluation.