Contenu de la formation
Programme des enseignements sur 18 mois pour les étudiants préparant également le diplôme d’ingénieur ESA ou 1 an pour les autres.
Le programme se découpe en deux semestres, est intégralement en anglais et porté par une méthode pédagogique innovante. Il est construit sur 5 briques thématiques, chacune pilotée conjointement par un trinôme d’experts disciplinaires complémentaires (médecin, vétérinaire, ingénieur), adossée à des unités de recherche dans ces domaines et en lien étroit avec le monde socio-économique.
Ce programme structure un « Campus ligérien de santé publique et sécurité sanitaire et nutritionnelle » intégrant le volet de la formation aux volets de la recherche et de la valorisation. Ce campus implique Oniris, les Universités de Nantes et d’Angers, l’ESA d’Angers, l’INRA et l’INSERM.
SEMESTRE 1 (30 ECTS) de novembre à mars
Il est consacré à l’acquisition des connaissances théoriques, des outils et des méthodes des 5 unités d’enseignement (UE) thématiques, complété d’une première mise en œuvre intérêt transdisciplinaire au sein des 3 UE transversales. Celles-ci développant le sens du travail en équipe et la capacité à identifier les partenaires complémentaires nécessaires à la résolution des cas.
Apport connaissances, concepts, outils et méthodes
Epidémiologie (2 ECTS)
Structures, organisation politique sanitaire (2 ECTS)
Risques biologiques et chimiques (4 ECTS)
Filières de production (2 ECTS)
Transferts nutritionnels (2 ECTS)
3 Unités d’enseignement transversales
Projet appliqué tutoré
3 Mises en situation professionnelles
Transfert nutritionnel (4 ECTS)
Maladies d’origine alimentaire (4 ECTS)
Risque infectieux (4 ECTS)
Journées thématiques, séminaires (2 ECTS)
SEMESTRE 2 (30 ECTS) d’avril à août
Il est consacré à la réalisation du stage en milieu professionnel avec la conduite d’un sujet en rapport avec la thématique Man-imal.
Il aboutit à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale en septembre.
Le choix du lieu de stage est raisonné en fonction du projet professionnel de l’étudiant, soit pour une orientation vers des entreprises, des organismes d’évaluation et de gestion des risques ; soit vers la voie de la formation complémentaire par la recherche ou vers des formations de spécialisations européennes. Le stage peut être fait en France ou à l’étranger.