Contenu de la formation
Communiquer est devenu aujourd’hui un impératif pour toutes les sociétés : Sur leurs produits, leurs services et leur identité afin de gagner en notoriété auprès de leur public. Cela se traduit par des opérations publicitaires, événementielles, relationnelles, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Budgétiser, coordonner, planifier et contrôler les différentes étapes de la communication
- Devenir un expert en communication
COMPÉTENCES – ENSEIGNEMENTS
- TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Cultures de la communication
Définitions de la communication. Théories et modèles de la communication. Histoire et sociologie des médias. L’approche socio- économique, socio-démographie et psychologique des cibles. La culture d’entreprise. La culture des institutions. La culture des associations. Analyse et production du message.
Activités et projets de communication
La démarche de projet de communication. Les fondamentaux du marketing. Les types de communication. La stratégie de communication. Le choix des supports. La gestion opérationnelle. Les techniques de production. Les tableaux de bord. Les documents techniques. Le cahier des charges. L’élaboration de messages et de maquettes (outils, techniques de rédaction, contextes socioculturels...). La gestion et le suivi de la fabrication. Les ateliers « production ».
Veille opérationnelle
Droit de la communication
Conseil et relation annonceur
• Vente de solutions de communication
• Achat de prestations de communication
- ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Langues vivante étrangère
L’objectif est de rendre l’étudiant capable de dialoguer dans une perspective professionnelle, d’exploiter des sources d’information professionnelles dans la langue considérée et d’analyser une situation de communication compte tenu du contexte linguistique et socioculturel du pays considéré. Compréhension écrite et orale. Expression
écrite et orale.
Économie
La coordination des décisions économiques par l’échange. La création de richesses et la croissance économique. Le financement des activités économiques. La politique économique dans un cadre européen. La gouvernance de l’économie mondiale.
Management des entreprises
La logique entrepreneuriale et managériale. Responsabilité sociétale. Le management stratégique et opérationnel. Les décisions et le processus de décision. Le diagnostic stratégique. Les choix stratégiques. La mise en œuvre de la stratégie. Optimisation des ressources technologiques et de la croissance. Financement des activités.
Droit
L’individu au travail. La structure et les organisations. Le contrat, support de l’activité de l’entreprise. L’immatériel dans les relations économiques. L’entreprise face au risque.